La vie de Prieuré

FSSPX Visite du Supérieur de District Lévis Canada

Qu’est-ce qu’un prieuré ?

Un prieuré de la Fraternité Saint-Pie X est une maison où vit une communauté de prêtres ainsi que, autant que possible, des religieux et religieuses.

Un prieuré est dirigé par un prieur. Le prieur est la tête de la communauté. Il veille à l’efficacité de l’apostolat, au bon esprit au sein de la communauté et au respect des Statuts de la Fraternité Saint-Pie X.

Quels sont les revenus d’un prieuré ?

Un prieuré est, autant que possible, une unité financièrement autonome. Il doit pourvoir à ses dépenses.

Un prieuré vie essentiellement de la charité des fidèles, de dons sollicités ou spontanés. Ses revenus sont donc les quêtes dominicales, la dime annuelle (ou denier du culte) et les dons faits dans le cadre des activités apostoliques.

Qu’est-ce que la dîme (ou denier du culte) ?

À l’origine, la dîme (le dixième d’une récolte) était un impôt spirituel destiné à aider les démunis (orphelins, veuves, étrangers) et les prêtres. 

Aujourd’hui, la dîme est une contribution annuelle que tous les baptisés sont invités à offrir afin de soutenir la chapelle ou leur prieuré local. C'est une manière pour chacun d'aider son prieuré à assumer ses charges financières.

Combien faut-il donner ?

La dîme n’est plus «obligatoire» dans l’Église Catholique, elle est un don volontaire qui sert à financer l’entretien des églises, l’entretien des prêtres et religieux et l’administration du prieuré.

Aucun montant n’est donc imposé, chacun donne à la mesure de ses ressources.