« L’enfant saura choisir lui-même le bien et l’accomplir librement »

19 Avril, 2021
Provenance: Prieuré Sainte-Famille
Ecole Sainte-Famille - Lévis

Chers amis et bienfaiteurs,

Qu’est-ce que l’éducation ? Sans prétendre faire le tour de cette question, nous voudrions en rappeler quelques grandes lignes.

Selon certains, le mot « éducation » vient du verbe latin « educere », qui veut dire « tirer hors de ». Cette étymologie nous aide à comprendre le processus d’éducation. Un enfant vient au monde avec beaucoup de possibilités, avec un certain nombre de talents à l’état brut. Il renaît aux fonts baptismaux avec la semence de la vie éternelle en lui. Le but de l’éducation est de développer ce potentiel, comme font ceux qui extraient des diamants de la terre et les font briller (même si cette image a ses limites). Éduquer veut dire cultiver, parfaire les facultés d’un enfant jusqu’à ce qu’il arrive à maturité, jusqu’à ce qu’il soit capable d’assumer ses responsabilités dans la société, de rayonner.

Extraire un diamant de la terre nécessite beaucoup de travail. Il faut le trouver, enlever tout ce qui n’est pas de valeur, et le mettre en sûreté. Dans l’âme humaine, il y a aussi un travail de « nettoyage » à effectuer. Le péché originel nous entache à la naissance, et quoique le baptême enlève la tâche originelle, il laisse des cicatrices, de mauvaises tendances contre lesquelles il faut lutter.

L’éducateur doit aider l’enfant, avec le secours de la grâce, à se débarrasser des obstacles et à acquérir la vertu et les bonnes habitudes. Contrairement à la pierre qu’il suffit d’amener à la surface et de polir pour qu’elle luise, il faut maintenir et encourager chez l’enfant un travail personnel pour extirper ses vices et développer ses aptitudes. Cela ne se fait pas en un jour ! Une fois le caractère (ensemble de qualités intellectuelles et morales) formé, l’enfant saura choisir lui-même le bien et l’accomplir librement, avec détermination. Alors l’éducation sera bien réussie !

C’est ce travail que nous accomplissons ici dans notre école. Il n’a rien de nouveau, puisque tous les éducateurs chrétiens ont œuvré à la même tâche : faire connaître le vrai, faire aimer le bien. C’est le « Duc in Altum »,« Avance au large » de notre devise. Si quelque chose est aujourd’hui différent, c’est que le monde dans lequel nous vivons ne veut pas de la vertu, qu’il s’efforce de suffoquer le bien, le beau et de tourner le vrai en ridicule. Les moyens techniques (spécialement la télévision et le « téléphone intelligent ») sont devenus une malédiction qui empêche les enfants de se concentrer, de développer leur vie intérieure. Il est moins difficile d’extraire le diamant. Les experts en extraction de pierres précieuses parlent de dix tonnes de roche à enlever pour obtenir un carat (deux cent milligrammes) de diamant. Même si cela est le cas, l’effort vaut bien la peine !

Les enfants d’aujourd’hui sont la société de demain. Si nous voulons une société chrétienne, c’est maintenant qu’il faut la préparer !

En vous remerciant de votre soutien pour cette œuvre grandiose,

Abbé Joseph Stannus

Pour utiliser les vidéos de services tiers sur notre site, vous devez accepter les cookies
01:43
Aidez mon école ! L'École Sainte-Famille de Lévis

POUR NOUS AIDER

L'École Sainte-Famille recherche des professeurs diplômés en mathématique et en anglais. Venez vous joindre à notre équipe !

Faire un don :

Au Canada, vous pouvez adresser vos dons déductibles d'impôts à l'ordre de :

École Sainte-Famille
10 425 Bd Guillaume-Couture
G6V 9R6, Lévis, QC, Canada

En France, veuillez adresser vos dons en euros déductibles d'impôts à l'ordre de "Fonds Frédéric Le Play", en spécifiant que c'est pour l'École sainte-Famille :

Fonds Frédéric Le Play
38 avenue Niel
F - 75017 Paris

Lisez la Lettre aux amis et bienfaiteurs de l'École Sainte-Famille de Lévis

L'école Sainte-Famille organise cette année une grande loterie